Quatua Elipsos.jpg

//QUATUOR ELLIPSOS//

//Eglise Saint Martin//

“Après plus de dix-neuf ans d’existence,
la carrière du prestigieux Quatuor Ellipsos l’a mené à jouer
plus de 1 000 concerts sur les scènes les plus prestigieuses
de France et dans le monde entier !”

Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano •

Julien Bréchet, saxophone alto •

Sylvain Jarry, saxophone ténor •

Nicolas Herrouët, saxophone baryton

 

Ouverture et polyvalence : le Quatuor, auquel on reconnait autant de maitrise que de générosité, se tourne aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps. La musique baroque est l'un des répertoires les plus jouées par le Quatuor Ellipsos. On retrouve la quasi-totalité des oeuvres pour orgue de Bach, Vivaldi ou Rameau mais aussi la Fantaisie pour orgue de Mozart ainsi que nombreuses oeuvres du XIXème (Beethoven, Fauré, Chopin, Vierne, Mendelssohn, Farrenc, Schumann, Albeniz, Glazounov, Prokovieff).

Côté XXème, le Quatuor Ellipsos est en totale adéquation avec son temps : on ne compte plus les chefs d'oeuvre qu'il reprend avec malice et finesse, comme les Préludes de Debussy, la Pavane pour une infante défunte et le Bolero de Ravel, les oeuvres de Poulenc, Pierné, Françaix, Gershwin et Bernstein ainsi que les nombreuses oeuvres contemporaines tirés de leur immense répertoire (Escaich, Doss, Lynch, Geiss, Decruck). Le Quatuor Ellipsos a aussi la culture de la découverte de répertoire classique extra-européen : il remettra à l'honneur les oeuvres Nazareth, Cervantes ainsi que les compositrices oubliées comme Fernande Decruck, Louise Farrenc, Mel Bonnis etc...

 

CÔTÉ DISQUE...

"Medina" (2007)

"Peer Gynt", (2009

"Bolero", (2014) 

"Sax & Gospel" (2017)

"United Colors", (2018)

"Saxophonie"  (2021)

 

Pour l'ensemble de ses albums (5 + 1 EP), le Quatuor Ellipsos a reçu de nombreux prix et articles élogieux notamment dans les programmes de Radio France (France Musique, France Culture, France Inter), Radio Classique, BBC, Figaro Magazine, La Lettre du Musicien, Le Monde de la Musique, le Point, mais aussi grâce au soutien de France Télévisions (France 2, France 3, France 5).

 

Les Victoires de la Musique Classique reconnaissent leur rayonnement international en les invitant à clôturer la 27ème cérémonie des Victoires en direct sur France 3 et France Musique dans la Rhapsody in Blue de G. Gershwin.