top of page
Pineau-Benois.jpg

//François Pineau-Benois,

violon, Partita de J S Bach//

//Eglise Saint Georges//

« Pineau-Benois possède une belle sonorité et une grande envergure,
sans parler de sa technique du violon. »
Penza Inform, Mars 2020 

« Dans le jeu du violoniste se ressentent non seulement la maîtrise technique,

une grande école, mais la profondeur des sentiments, la sincérité, une interprétation très individuelle et parfois très moderne des oeuvres classiques. »
Etoile du Nord, 01/08/2018 

 

« Dès à présent il est clair qu'une nouvelle étoile est apparue dans le ciel
de la musique, et elle brille plus fort chaque année. »
Israel Info (Israel), 20/10/2016

 

« Guêtres, épingle à cravate, gants beurre frais, mais un violon insensé,
tel est Pineau-Benois, chic comme Ravel et diabolique comme un Roumain fou ». Sud-Ouest, 09/08/2014

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, surnommé par la presse internationale « virtuose français » entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) à l'âge de 14 ans. Titulaire de masters de violon et de musique de chambre du CNSMDP, il s’est également perfectionné avec Régis Pasquier à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.

Il a participé à des masterclasses de solistes et de professeurs renommés parmi lesquels Maxime Vengerov, Salvatore Accardo, Mauricio Fuks.

Il a été sélectionné et a participé à plusieurs académies internationales dont l'Académie Kronberg pour jeunes solistes (2019), et a été artiste en résidence

à l'Académie Alfred Schnitke (2019, Hambourg).

 

François est lauréat de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017) ainsi que des prix de plusieurs concours : le Premier Prix (duo)

au concours international Pro Musici (2019, Paris), le Grand Prix du Concours international Alexander Glazounov (2017, Paris), le Grand Prix Ciboure

de l'Académie Ravel (2015, Saint-Jean-de-Luz), le Prix du jeune artiste du Concours international Léopold Mozart (2013, Augsbourg), les Prix "Musiciens entre guerre et paix" (2012) et Rotary/Lion's (2013) de l’Académie Ravel, et des prix pour jeunes musiciens aux concours Vatelo-Rampal et UFAM.

Musicien au son exceptionnel, il est invité à jouer avec des musiciens de renom tels que François-René Duchable, Goran Filipec, Roland Pidoux, Régis Pasquier et de jeunes musiciens incluant duos, trios, quatuors, orgue, en France, Belgique, Turquie, Russie, Allemagne, Espagne, Hongrie et Israël. En soliste, il a joué avec des orchestres philharmoniques les concertos de Saint-Saëns, Vieuxtemps, Sibelius, Bartok, Graciane Finzi. Avec les orchestres de musique

de chambre, il interprète Mozart, Kreisler, Bach, Vivaldi. En janvier 2022 il enregistre le Concertino pour Violon et Cordes de Matti Murto avec l'Oulunsalo Ensemble, soutenu par l’Institut Finlandais de Paris.

Il a joué le 5ème concerto pour violon et orchestre d'Henri Vieuxtemps à l'occasion du bicentenaire du compositeur.

France Musique l'invite à plusieurs reprises pour des émissions en direct et il s’est produit également en mars 2020 à la Radio Hollandaise en direct

du Concertgebouw.


Il est membre du Philia Trio, formation originale violon, violoncelle et accordéon, et compose un duo européen avec le pianiste hongrois Adam Szokolay.
Pineau-Benois a un large répertoire mais sa prédilection est au répertoire romantique et post-romaintique européen. 

François Pineau-Benois est professeur au Conservatoire Serge Rachmaninoff fondé par le compositeur à Paris.

Pineau-Benois joue le violon historique italien "Le Genève" du soliste internationel et compositeur Lucien Durosoir, instrument que Durosoir a emporté avec lui pendant la Première Guerre Mondiale et gracieusement prêté par l'association Musiciens entre Guerre et Paix.

bottom of page