




L’Académie d’été :
Cinq jours, trois ateliers, trente jeunes, en partenariat avec la CDC du Grand St Emilionnais!
L’Académie d’été
Les jeunes d'aujourd'hui sont les artistes et les spectateurs de demain !
Cette année de nouveau, l’Association a organisé en concertation avec la CDC du Grand Saint-Emilionnais une Académie d’été à destination des jeunes du territoire.
L'objectif est de faire naître des vocations, éclore des talents lors d'une semaine immersive durant laquelle les jeunes se forment, rencontrent des artistes, des Festivaliers et aident en tant que bénévoles !
Quatre ateliers se déroulent pendant le Festival : Danse, Théâtre, Musique-chant, Arts graphiques, sur cinq jours.
Ces ateliers sont animés par des enseignants spécialisés et accueillent souvent des master classes données notamment par les artistes du Festival.
La restitution des apprentissages se fait lors du Festival, en fin de semaine :
Un court spectacle de danse se déroule sur le parvis de Montagne le vendredi 5 août au soir .
Lors du récital de Marie Anaf du samedi 5 août, les étudiants de l’atelier théâtre et musique ont été récitants tandis que les œuvres picturales des élèves d’art plastique seront disposées sur des chevalets au sein même de l’église Saint Martin.
Ce partenariat donne l’occasion à une cinquantaine d’adolescents au maximum de découvrir ces formes d’art et de participer au Festival. Les jeunes seront également actifs aux soirées du Festival en tant que bénévoles.
La Commune de Montagne s’est mobilisée pour trouver des locaux pour ces ateliers, la CDC gère l’ensemble de l’Académie, notamment l’encadrement et les inscriptions,
L’initiative, qui a de nouveau connu un beau succès en 2023, passionne les petits et les grands !
Pour les inscriptions, scannez le QR code
ci-contre
.png)
Le programme de l’Académie
du lundi 1er au vendredi 4 août de 10 à 12h et de 14 à 16h30
(les repas de midi et le goûter sont fournis et pris sur place ) et le samedi 5 août selon les ateliers.
Arts graphiques,
Madame Jacqueline Nelhac
La représentation picturale est avant tout le fruit de l’observation. Il faut ensuite découvrir l’histoire des arts graphiques puis s’essayer, en progressant, à la perspective, au dessin, aux reliefs, aux reflets, aux ombres, à la couleur. Si le temps le permet, les étudiants iront peindre dans la nature, sinon ils composeront leur œuvre d’après photo en atelier. Exposition le samedi 5 août à 17H00 dans l’Eglise Saint Martin .
Slam, Titouan
Multi-instrumentiste, autodidacte, observateur du monde et amoureux du verbe, Titouan rend hommage aux souvenirs et aux détails qui font la beauté de l'existence.
Sous ses mains, la flûte traversière flirte avec le beatbox, le saxophone et le timbre feutré de la clarinette. Un univers sonore unique sur lequel Titouan vient rapper ses textes emprunts de poésie et poser des mélodies riches de multiples influences.
Les stagiaires seront initiés aux secrets de cet art multifacettes qu'est le slam.