académie d'été.jpg

L’Académie d’été

Cette année, l’Association et la CDC du Grand Saint-Emilionnais organisent une Académie d’été à destination des jeunes du territoire.

Quatre ateliers se dérouleront pendant le Festival : Danse, Théâtre, Musique-chant, Arts graphiques, sur cinq jours.
Ces ateliers seront animés par des enseignants spécialisés et accueilleront des master classes données notamment par les artistes du Festival.

La restitution des apprentissages se fera lors du Festival, en fin de semaine :

Un court spectacle de danse se déroulera sur le parvis de Montagne le vendredi 5 août au soir .

Lors du concert de violon du samedi 6 août, les étudiants de l’atelier théâtre seront récitants tandis que les œuvres picturales des élèves d’art plastique seront disposées sur des chevalets au sein même de l’église Saint Georges.

Enfin les apprentis chanteurs se produiront lors du concert final aux Moulins de Calon.

 

Ce partenariat inédit donne l’occasion à une quarantaine d’adolescents de découvrir ces formes d’art et de participer au Festival. Les jeunes seront également actifs aux soirées du Festival en tant que bénévoles.

La Commune de Montagne s’est mobilisée pour trouver des locaux pour ces ateliers, la CDC gère l’ensemble de l’Académie, notamment l’encadrement et les inscriptions,

 

L’initiative, destinée à grandir, mobilise toute l’Association !

QR académie.png

Pour les inscription, scannez le QR code
ci-contre

Le programme de l’Académie 

du lundi 2 au vendredi 5 de 10 à 12h et de 14 à 16h30

(les repas de midi et le goûter sont fournis et pris sur place ) et le samedi 6 août selon les ateliers.

Arts graphiques, Madame Jacqueline Neilhac
La représentation picturale est avant tout le fruit de l’observation. Il faut ensuite découvrir l’histoire des arts graphiques puis s’essayer en progressant à la perspective, au dessin, aux reliefs, aux reflets, aux ombres, à la couleur. Si le temps le permet, les étudiants iront peindre dans la nature, sinon ils composeront leur œuvre d’après photo en atelier. Master class avec Ivan Messac. Exposition le samedi 6 août à 17H30 dans l’Eglise Saint Georges .
Chant, Madame Eirene Paz
Ce stage ne nécessite pas de connaissances préalables. Il sera l’occasion de découvrir la respiration, la technique du chant , au travers d’exercices techniques de rythmique et d’interprétation : tristesse, colère, peur, joie pour libérer la voix et mettre le corps au service du chant. Restitution chantée lors du spectacle du samedi
6 aout à 21h45 aux Moulins de Calon.
Danse, Madame Alexie Santin
Les objectifs de la classe de Danse permettront aux élèves de développer compétences techniques et sens artistique, de travailler avec ou sans musique, de se repérer dans l’espace et dans leur corps, de ressentir le mouvement, de savoir travailler une chorégraphie courte et de développer la mémoire corporelle. Restitution dansée, le vendredi 5 août sur le parvis de l’Eglise Saint Martin à 22h.
Théâtre, Monsieur Dominique BranierLe corps, la voix, le jeu dramatique…étayés par des objectifs concrets : une master class avec Jacques Mougenot grand comédien et professeur de théâtre qui sera préparée pendant plusieurs séances, et un travail sur des textes qui seront  dits en public par chacun des stagiaires. Ils serviront de contrepoint sous forme d’intermèdes poétiques à la musique de Bach jouée par François Pineau-Benois, violoniste virtuose dans l’écrin de l’église Saint Georges à 17h30 le samedi 6 août.