CAMILLE THOUVENOT METTÀ TRIO.jpg

//CAMILLE THOUVENOT METTÀ TRIO//

//Eglise Saint Martin//

Camille Thouvenot est un pianiste prolifique et polyvalent issu de la scène musicale lyonnaise et originaire de Nîmes.

En 2016, après avoir collaboré avec de nombreux musiciens issus de divers horizons musicaux et géographiques, il décide de former son propre trio.
C'est autour de ses compositions et d'arrangements des plus farfelus sur quelques standards mythiques que Camille réunit deux merveilleux musiciens rhônalpins chevronnés,
habitués des scènes nationales et internationales :
Christophe Lincontang à la contrebasse et
Andy Barron à la batterie.”

Mettà, le concept bouddhiste de bienveillance et de camaraderie dont est tiré le nom du groupe, est illustré par la complicité entre ces trois musiciens et leur recherche de l’osmose musicale. Leur virtuosité, leur musicalité et leur passion autant pour le respect de la tradition que pour le jazz actuel de la scène new-yorkaise font de leur collaboration une expérience sensuelle, surprenante d’intensité et de raffinement.

En juin 2019 le Mettà trio entre aux « Mikrokosm Recording Studios » de Benoit Bel pour enregistrer leur premier album Crésistance. Audrey Podrini apportera à cet opus une délicate touche de sa composition électroacoustique grâce à laquelle nous avons la joie de retrouver d’illustres jazzmen qui ont marqué l’histoire du jazz.

A la suite du confinement, le trio se produit dans différents contextes où il enchante son public en l’invitant au voyage proposé par le répertoire de Crésistance. ‘Crésistance’, c’est à la fois créer et résister, créer pour résister et résister pour créer, et quoi de plus important que la création artistique pour nous aider à affronter le monde dans lequel nous vivons ? Crésistance a été salué unanimement par la presse spécialisée, ne manquez pas de venir découvrir ces trois musiciens qui génèrent une joie de vivre communicative et une grande vitalité.

Elu « REVELATION » par Jazz Magazine en décembre 2020, puis Camille faisant l’objet d’une double page en portrait et de son nom sur la couverture du même magazine en février 2021, ‘Crésistance’ reçoit un accueil enthousiaste de la presse jazz spécialisée :

« Voici un nouveau pianiste à suivre de près […] »

 Fred Goaty, Jazz Magazine 

 « Un album des plus réjouissants, surprenant d’intensité […] »

 Sophie Chambon, Les nouvelles du Jazz

 « Le trio est sans faute, d’un équilibre de chaque mesure, de chaque note."

 Michel Arcens, Notes de Jazz 

 « Camille Thouvenot redonne de la noblesse à l’art, à la politique, à la vie même, qui mêle tout à la fois. »

Laurent Brun, Jazz Rhône Alpes 

 « Le disque est généreux, sa musique fluide et orientée vers une forme de lyrisme […] »

Yves Dorison, Culture Jazz

« Toujours très bien accompagné Camille ne cesse de surprendre et là ce soir avec ses deux compagnons d'exceptions tout devait bien se passer, forcément… »

 « Camille est pianiste, virtuose, inspiré, mais il est aussi un formidable arrangeur, d'une originalité première qui se dit aussi dans chacun de ses développements. »

« La très grande qualité des arrangements de Camille Thouvenot donne aux standards qu'il sollicite des allures de compositions originales, les siennes, souvent plus “douces” s'y ajoutent avec un grand bonheur. »

Philippe Simonci, Jazz Rhône Alpes