top of page
_FLJ1516 bl_redimensionner.jpg

//DIMITRI NAÏDITCH//

//Eglise Saint Martin//

Dimitri Naïditch vit en France depuis 1991, il enseigne
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Il est lauréat de plusieurs concours de jazz,
notamment celui de Paris La Défense.

Le collectif des centres culturels Lyonnais « Suivez le jazz »
le désigne « Révélation de la saison 94-95 ».

Dimitri Naïditch est un pianiste français, né en 1963 en Ukraine d’un père physicien et Académicien des Sciences, et d’une mère, Nina, reconnue comme l’un des meilleurs professeurs de piano de l’ex-bloc soviétique pour les jeunes de 3 à 18 ans. Dès la petite enfance, il se produit dans diverses salles de concert de sa ville natale, Kiev. Dès l’âge de 17 ans, à la fin de ses études à l’École Secondaire Spéciale de Musique pour les Enfants Surdoués de Kiev, il obtient le prestigieux Diplôme de Pianiste-Interprète.

En 1988–89, il remporte le Concours National de Piano de Vilnius, Lituanie et le Concours International de Kalis, Pologne. Puis en 1990, Dimitri Naïditch couronne brillamment ses études au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski et obtiens le diplôme d’interprétation, Musique de Chambre, Professorat et Accompagnement. Parallèlement, il se passionne pour le jazz et participe aux principaux festivals de jazz d’Europe de l’Est, de Suisse, d’Italie, avec ses compositions personnelles, qui constituent une relecture romantique et fulgurante du jazz contemporain, du folklore natal et de la musique classique.

Dimitri Naïditch vit en France depuis 1991 où il poursuit ses activités de concertiste. Depuis 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est ensuite lauréat de plusieurs concours de jazz, notamment celui de Paris La Défense. Le collectif des centres culturels Lyonnais « Suivez le jazz » le désigne « Révélation de la saison 94-95 ».

En 1996 sort son premier album en solo : « DE L’AVIS D’UN CLOWN » (IDA Records) et en 1999, il crée et prend la direction artistique d’un festival de musique classique et de jazz : « Les Mélomanies d’Annonay » sur le principe de l’ouverture et du décloisonnement des styles musicaux. Dans le cadre de ce festival, il réalise de nombreux projets innovants, notamment pour orchestres symphoniques et piano, où il développe son idée de la coexistence entre écriture et improvisation.

Dimitri Naïditch poursuit une activité de concertiste en France et à l’étranger, se produisant en solo ou avec différents orchestres symphoniques notamment avec l’Orchestre National Philarmonique de Kiev, l’Orchestre Symphonique de Lille, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky de Saint-Petesbourg, l’Orchestre Symphonique de Cannes et d’autres. Il se produit également avec l’ARFI (Marmite Infernale), en trio avec JeanJacques Avenel et Joël Alluche, en duo avec Didier Lockwood, Gilles Apap, Vladimir Chevel, Alessandro Quarta, etc. Il accompagne par ailleurs Richard Galliano, Pierre Amoyal, Buffo-Howard Buten, Rick Margitza, Andy Sheppard, Marie-Claude Pietragalla, etc.

Parallèlement à son activité de concertiste, Dimitri Naïditch réalise plusieurs commandes en tant que compositeur (pièces pour des enfants, musique pour le théâtre, documentaires, etc.) et anime régulièrement des master classes dans différents Conservatoires de France, ainsi qu’au centre de Musique Didier Lockwood.

En octobre 2005, Dimitri Naïditch sort un deuxième album de piano solo consacré au jazz – « COSSIA », sur le label Ames distribué par Harmonia Mundi. Il partage l’affiche du spectacle « LE JAZZ ET LA DIVA » avec Caroline Casadesus et Didier Lockwood, qui est produit à la Pépinière Opéra, au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse puis au Théâtre Tristan Bernard et, enfin, en tournée avec au total plus de 200 représentations, une Nomination aux victoires de la musique 2006 et le Molière du meilleur spectacle musical 2006.

En 2007-2009, Dimitri Naïditch réalise un nouveau projet à plusieurs volets autour du folklore Ukrainien qu’il revisite à la lumière du jazz et de la musique contemporaine. Ce travail donne lieu à plusieurs spectacles : « Les Chants d’Ukraine », « DAVNYNA » et « TRIO KIEV » qui sont présentés dans plusieurs festivals de jazz et de musiques traditionnelles.

En 2009-2010, Dimitri Naïditch crée le spectacle musical solo « MA VIE EN MORCEAUX » qui mélange théâtre, humour, musique classique et jazz, et dont plusieurs représentations sont données au Théâtre de La Gaîté Montparnasse à Paris au cours de l’année 2011.

En 2012, Jean-François Zygel invite Dimitri Naïditch à donner un concert au Théâtre du Châtelet sur le thème de « Bach en Jazz » qu’il prolonge par une invitation à son émission « La Boîte à Musique » sur France 2 pour une revisitation en jazz du thème de la 40ème Symphonie de Mozart. Le répertoire « Bach en Jazz » donne lieu à plusieurs représentations au Théâtre de La Gaîté Montparnasse avec un succès grandissant, notamment une soirée spéciale donnée pour le groupe LVMH à laquelle assistent les personnalités les plus en vue du Paris médiatique.

Dimitri Naïditch prolonge ensuite son travail d’interprétation jazz des grands compositeurs classiques en s’attaquant à Mozart, dont il présente une relecture de la « Fantaisie en Ré Mineur » et du « Concerto pour piano N°20 » lors de l’émission « La Boîte à Musique » du 31 août 2012 sur France 2.

Jean-François Zygel invite Dimitri Naïditch pour un concert sur Tchaïkosvki au Théâtre du Châtelet dont il livre ensuite une interprétation du « Lac des Cygnes » lors de l’émission « La Boîte à Musique » diffusée le 16 août 2013.

Compositeur inspiré, il réalise « Concerto pour piano et nostalgie » pour la bande originale du dernier film de Claude Lelouch « Chacun Sa Vie » et collabore à son avant-dernier film « Un + Une ». Il compose également la musique du film « Lovers » du réalisateur italien Matteo Vicino et celles de documentaires, de pièces de théâtre, de pièces pour enfants …

L’année 2018 sera marquée par la disparition soudaine de son ami Didier Lockwood alors que le trio avec Patricia Petibon venait tout juste de commencer l’aventure « Alchimia ».

Depuis 2018, Dimitri se produit en France en trio et en solo avec des programmes de jazz classique et symphoniques avec l’Orchestre Philharmonique de Cannes et l’Orchestre Philharmonique de Kiev. Dimitri jouera également pour la « Compagnie du Ponant » avec Gilles Naturel et Arthur Alard. Il se produit aussi avec Patricia Petibon et Fiona Monbet lors de prestigieux Concert de Paris le 14 Juillet 2018 à la Tours Eiffel ainsi que à La Seine Musicale.

Dimitri, Patricia Petibon et Fiona Monbet se sont produits sur scène avec « Alchimia » à quatre reprises durant l’été 2019, à Arcachon, Trélazé, Uzès et au Festival de Menton.

Durant l’été 2019, Dimitri joua pour le prestigieux festival « Les nuits du Suquet » à Cannes avec un programme « From Bach to Jazz ». L’année 2019 a également été marquée par la préparation et la sortie du premier album en trio de la série « NEW TIME CLASSICS » dédié à J.S. Bach   :          « BACH UP », album déjà salué par la critique qui a obtenu une mention  « CHOC CLASSICA ».

En novembre 2019, Dimitri était en concert au théâtre municipal de Fontainebleau avec un programme classique en solo de jazz. Également sur la scène de Sainte-Foy-Les Lyon pour un récital solo, à Béthune pour le festival Artois et à Chelles avec « Les concerts de poches ».

L’année 2020 sera consacrée aux nouvelles compositions et à l’enregistrement du nouvel album de la série « NEW TIME CLASSICS »  :      « AH ! VOUS DIRAI-JE … MOZART ».

Dimitri Naïditch intervient régulièrement au CNSMD de Lyon au Centre de Musique Didier Lockwood et anime des master classes dans différents conservatoires en France.

 

Dimitri Naïditch est Steinway Artist.

SS_SA_logo_gold_frei.png
bottom of page