Chaque soir, pendant le festival,
des dégustations ventes de nos vignerons partenaires.
Situé au nord de Saint-Emilion,
le vignoble de Montagne Saint-Emilion
se niche au milieu des terroirs
les plus prestigieux du Libournais.
Il partage avec sa célèbre voisine
de doux vallonnements favorables
à la viticulture.
L’appellation Montagne Saint-Emilion créée en 1922 et devenue appellation contrôlée en 1936, s’étend sur plus de 1600 hectares, dans une région pleine de charme, rythmée par des collines et dominée par de magnifiques demeures historiques et églises romanes. La petite ville de Montagne, dispose d’un riche patrimoine architectural qui constitue l’un des joyaux de la région.
Les sols sont très variés et l’encépagement est le même qu’à Saint-Emilion avec une forte dominante de Merlot. On y trouve aussi du Cabernet franc, du Cabernet Sauvignon et en moindre proportion du Malbec et Petit Verdot. Traditionnellement, les vins de Montagne Saint-Emilion sont des vins d’assemblage de différents cépages.
Les vignes sont plantées sur des sols anciens, pentus, argilo calcaire où l’eau est naturellement bien maîtrisée, donnant ainsi des vins avec une bonne assise tanique discrète grâce à leur finesse et leur complexité. Leur évolution aboutit à une palette aromatique riche et variée typique de ce lieu, où se mêlent avec délicatesse, les fruits, le minéral et les épices.
LE VIN
A l’œil, le Montagne-Saint-Emilion revêt une robe rubis qui, parfois, se teinte de
nuances sombres, annonciatrices d’un solide potentiel d’évolution.
Au nez, il exhale une large palette de parfums : cassis, cuir, pruneau, cerise, sous-bois, poivron, mûre, réglisse, accompagné parfois de notes de café torréfié et de chocolat.
En bouche, il est élégant et charpenté, soutenu par des tanins puissants et mûrs.
Bien enrobé, il révèle une ampleur et une complexité typiques de l’appellation.
La finale est séduisante par sa fraîcheur, ses arômes épicés, son côté fruité et
sa persistance.
ACCORDS METS/VINS
Charcuterie, terrine, poisson (saumon, rouget), cannette aux cerises, cassoulet, carré d’agneau, fromages (brie, pont-l’évêque, roquefort, camembert), soufflé au chocolat.
Sources : site du Syndicat viticole de Montagne www.montagnesaintemilion.com
Saint Georges-Saint Emilion
Appartenant à une région marquée par l’essor de la vigne dès l’époque de la conquête romaine, Saint Georges représente un site exceptionnel où ont été retrouvés les vestiges d’une imposante villa qui aurait appartenu au célèbre poète consul et vigneron Ausone.
Petite cité religieuse dont témoigne encore aujourd’hui son église romane du XIème siècle qui charme le visiteur par son élégance et son style primitif avec des sculptures naïves et des parties carolingiennes du IXème siècle. Saint Georges était une baronnie possédant un Château transformé en 1773 par l’architecte Victor Louis en une merveille de l’architecture Louis XVI.
LE TERROIR
Face au plateau de Saint Emilion dont il n’est séparé que par le ruisseau de la Barbanne, le terroir de Saint Georges Saint Emilion représente une remarquable entité géologique et climatique.
Elle se distingue par des sols presque exclusivement argilo-calcaires, des pentes uniformes et bien drainées, une exposition Sud – Sud-Ouest assurant un ensoleillement maximum jusqu’à l’époque des vendanges. Appartenant à une région marquée par l’essor de la vigne dès l’époque de la conquête romaine, Saint Georges représente un site exceptionnel où ont été retrouvés les vestiges d’une imposante villa qui aurait appartenu au célèbre poète consul et vigneron Ausone.
Petite cité religieuse dont témoigne encore aujourd’hui son église romane du XIème siècle qui charme le visiteur par son élégance et son style primitif avec des sculptures naïves et des parties carolingiennes du IXème siècle. Saint Georges était une baronnie possédant un Château transformé en 1773 par l’architecte Victor Louis en une merveille de l’architecture Louis XVI.
Ces conditions naturelles privilégiées favorisent à la fois l’expression et la maturité parfaite des raisins.